08 Nov 2017

37EME RENCONTRE : LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN AU CENTRE DES DÉBATS

37EME RENCONTRE : LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN AU CENTRE DES DÉBATS

logo_RESOCLUBLa décentralisation de cette technologie peut-elle remettre en cause le rôle habituel des tiers de confiance ?

Tandis que la blockchain peut être brièvement définie par une technologie de stockage et de transmission d’informations (un protocole de gestion de données numériques), il s’agit de considérer trois points disruptifs :
– Transparente : chacun peut consulter l’ensemble des échanges, présents et passés.
– Sans organe de contrôle ni tiers de confiance : elle est fondée sur des échanges de pair-à-pair (P2P).
– Infalsifiable et sécurisée : contrairement aux bases de données plus classiques, elle est « distribuée ». C’est-à-dire que différents exemplaires existent simultanément sur différents ordinateurs baptisés « nœuds » du réseau. De quoi éviter que la blockchain puisse être théoriquement hackée. Alors, dès lors que ses applications se multiplient, on se rend compte qu’elle pose de multiples problèmes, technique, sociaux, sociétaux et juridiques.

Avec la technologie blockchain, les utilisateurs pourront effectuer des transactions de pair-à-pair directement avec fournisseur, via la monnaie virtuelle bitcoin, et sans, ou presque sans, aucune commission ni intermédiaire. Quid alors des transactions traditionnelles et sécurisées par les organismes financiers et bancaires ? Quelles sont les dispositions techniques à appréhender ? Comment s’assurer de l’identité réelle des utilisateurs et de leur solvabilité ? Quels garde-fous juridiques à l’aube d’une nouvelle révolution de l’Internet ? Quels enjeux sociétaux et humains alors que la protection des données personnelles fait l’objet de toutes les attentions ?

Demande d’informations :
– Pouvez-vous nous indiquer la personne en charge de ce sujet dans votre organisation, svp ?
– Nous sommes à la recherche d’intervenants pour la table ronde en fin de séance : êtes-vous intéressé ? Auriez-vous un contact à nous recommander ?

Garde Républicaine – Caserne des Célestins
18 Boulevard Henri IV – 75004, Paris
METRO LIGNES 1, 5 ou 8 – ARRÊT BASTILLE – METRO LIGNE 7 – ARRÊT SULLY MORLAND

Pour vous inscrire :

Téléphone : +33 9 69 32 13 77 – Email : secretariat@reso-club.eu