05 Sep 2017

36 EME RENCONTRE : IDENTITÉ NUMÉRIQUE ENTRE ENJEUX, PERSPECTIVES ET RISQUES

securiteL’identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle et des entités virtuelles. C’est un jeu de construction qui mêle stratégie et agrégat de données. La maîtrise de ces informations est un enjeu important.
L’identité numérique offre des avantages et des possibilités mais il faut la délimiter en théorie et en pratique pour mieux maîtriser les risques (fraude numérique, cyber usurpation, atteinte à l’e-réputation, atteinte au droit d’image) et les dérives. Garantir l’identité d’un signataire pour donner une valeur légale aux documents électroniques est au cœur des enjeux actuels. C’est la base de la confiance numérique.
La signature électronique, l’identité numérique sont des éléments indispensables à l’heure de la transformation digitale. Le contrôle de l’identité numérique est une étape importante pour les entreprises et pour les administrations car l’insertion du numérique dans nos vies favorise l’augmentation et l’impact des risques existants. Depuis plusieurs années, les acteurs économiques sont soumis à des réglementations liées au contrôle de l’identité (KYC) et aux activités suspectes (AML). Les citoyens-consommateurs voient leurs identités soumises à des réglementations protectrices (RGPD, droit à l’oubli). Pour autant, les citoyens ne sont pas les seuls à disposer d’une identité numérique. Les entreprises aussi !

 

Garde Républicaine
Caserne des Celestins
18 Boulevard Henri IV
75004, Paris
14h – 18h

contact@resocom.com