02 Avr 2019

De l’enjeux des cryptomonnaies et de leurs risques

De l’enjeux des cryptomonnaies et de leurs risques

Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont devenues un phénomène global connu d’une grande partie de la population, mais c’est un sujet qui reste encore flou. C’est pour cela que nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur cette monnaie numérique.

La cryptomonnaie qu’est ce que c’est ?

C’est une monnaie 100% virtuelle, créée par Satoshi Nakamoto en 2008, générée par un logiciel open source et par des utilisateurs manipulant des ordinateurs appelés ‘mineurs’.

La spécificité des cryptomonnaies est le cryptage qui les rendent utilisables uniquement par la personne détenant le code de décryptage. Elles peuvent servir à effectuer des achats, des transactions financières, des virements… et bien plus! Il est également possible d’acheter des cryptomonnaies ou de les échanger contre des monnaies traditionnelles, des biens ou des services, sur des plateformes d’échanges en ligne.

Vous vous demandez surement où sont stockées toutes ces données ? Et bien toutes les informations sont stockées sur la Blockchain (qui n’a plus aucun secret pour vous) !

L’une des cryptomonnaies les plus connues est le Bitcoin, c’est aussi la plus ancienne est celle dont le cours est le plus élevé, mais sachez qu’il existe aujourd’hui plus de 1500 monnaies virtuelles différentes.

Mais attention car une monnaie 100% cryptée ne signifie pas une monnaie 100% sécurisée. Nous vous invitons à lire l’article sur  QuadrigaCX: Un ancien avocat de la plateforme d’échange de crypto-monnaies révèle que le fiasco était prévisible, pour mieux comprendre les enjeux de la fraude dans le milieu des cryptomonnaies.

A très bientôt pour un nouvel article !