16 Mar 2016

ResoCom au service du KYC depuis 1999

ResoCom au service du KYC depuis 1999

Après un parcours dans la monétique, ResoCom s’est sensibilisée à la question de la fraude aux moyens de paiement. Marie Azevedo fonde en 1999 la société ResoCom, pionnière dans le secteur de la lutte contre la fraude identitaire. Celle-ci répond au besoin d’un secteur bancaire, consciente de la menace et du coût significatif que constitue la fraude, notamment générée par l’utilisation de faux documents pour ouvrir un compte en banque.
ResoCom tient à souligner l’importance de mettre en oeuvre des procédures de connaissance du client ou KYC – Know your customer.
L’entreprise propose alors des conseils et des formations de reconnaissance des sécurités composant les documents d’identité (passeports, cartes d’identité, titres de séjour, …) et les supports fiduciaires (du fait du passage à l’euro). Elle prend alors le tournant technologique, élabore une plateforme, des outils informatiques dans le but de sécuriser les entrées en relation et mutualiser les connaissances pour lutter contre la fraude.
Depuis, ResoCom accompagne les établissements bancaires dans leurs démarches de conformité et de KYC, proposant un dispositif évolutif d’aide à l’authentification des documents d’identité et administratifs. ResoCom, soutenue par la Région Ile-de-France, compte aujourd’hui près de 25 salariés et contrôle plus de deux millions de documents administratifs par an.
Par ailleurs, ResoCom a initié en 2006 une démarche associative avec la création du Reso-Club.

ResoCom continue d’apporter son soutien à cette association qui forme un lieu de rencontre incontournable pour les acteurs économiques privés et publics impactés par les enjeux de la fraude.
Chaque année sont organisées dans ce cadre différentes rencontres sur des thématiques liées à la prévention des fraudes ainsi qu’un Forum Européen de lutte contre la Fraude.
La 5e édition de ce Forum se déroulera le 21 juin 2016 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.
Labélisée EUCLES, conférencière en Sécurité Economique en 2011 par l’INHESJ – Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice– et la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique, Marie Azevedo anime régulièrement des conférences dans les antennes locales du Medef et dans les universités françaises. Elle participe à des groupes de travail sur la criminalité identitaire auprès de la Commission Européenne.

 

KYC