14 Mar 2016

L’identité numérique : nouvel enjeu pour les fraudeurs

L’identité numérique : nouvel enjeu pour les fraudeurs

L’identité numérique : nouvelle aire de jeu pour les fraudeurs

L’identité numérique est une identité qui associe un identifiant et un mot de passe à une personne mais à ce jour cette identité n’est pas normée de manière suffisante. Le problème aujourd’hui est en effet l’impossibilité d’identifier les internautes.
La Poste (https://www.idn.laposte.fr/discover) propose un nouveau service relatif à l’identité numérique permettant à ses clients de bénéficier d’un profil vérifié en ligne. Ce service permet de faire ses achats en ligne sans dévoiler son identité. L’identité de l’utilisateur a été vérifiée par La Poste ce qui apporte une garantie supplémentaire au vendeur. Cette nouvelle identité permet à l’utilisateur de recevoir des e-courrier en recommandé ayant la même force qu’une lettre recommandée avec accusé de réception classique. Une Identité Numérique associe un identifiant et un mot de passe à une personne dont l’identité a été vérifiée par La Poste : la délivrance de cette identité se fait après contrôle par le facteur de l’identité du demandeur à son domicile.

Le site ayant intégré le bouton de connexion « Identité Numérique – s’identifier avec La Poste » propose à ses internautes de se connecter via leur identifiant et mot de passe sur son site.

Cette identité numérique est gratuite. Pour créer cette identité numérique à la disposition de chacun gratuitement, les informations demandées sont les suivantes :

* Civilité

* Nom

* Prénom

* Date et commune de naissance

* Domicile

* Email

* Téléphone portable

L’identité numérique est ensuite délivrée dans les 48 heures.

Aujourd’hui ResoCom s’intéresse à cette identité numérique, nouveau terrain de jeu des fraudeurs qui fait déjà de nombreuses victimes. C’est dans cette optique que Marie Azevedo, présidente fondatrice de ResoCom mais également présidente de l’association loi 1901 du ResoClub s’implique à organiser des réunions du ResoClub accessibles aux professionnels comme aux noms professionnels, aux adhérents ou aux non adhérents, sur le thème de la cybercriminalité et des risques liés à cette identité numérique. A ce titre, Marie Azevedo est par exemple intervenue à la chambre de l’industrie et du commerce des Hautes Seines en janvier 2016 et interviendra au ResoClub le 17 mars 2016. Pour plus d’informations : www.reso-club.com
L’identité numérique n’est donc pas qu’un enjeu pour les fraudeurs, il l’est également pour tout organisme dont ResoCom qui s’engage à lutter contre la fraude identitaire et documentaire depuis 18 ans.