Administrateur

En informatique.

Le titre d’administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d’une organisation (entreprise, association, administration). Il travaille au sein d’une DSI (direction des systèmes d’information) ou d’une SSII (société de services en ingénierie informatique). L’administrateur systèmes intervient auprès du DSI (directeur des systèmes d’information), des DBA (Database Administrator, administrateur de bases de données), des administrateurs réseau, des webmestres et apparentés, des développeurs, des responsables bureautique (postes de travail) et enfin des usagers. Il est responsable de la disponibilité des informations au sein de son entreprise. Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client.

En entreprise.

Un administrateur est une personne physique siégeant au conseil d’ administration (CA) d’une entreprise ou organisation. Les administrateurs représentent, en principe, les actionnaires et toute autre partie prenante nécessaire à la bonne marche de l’entreprise (salariés notamment). Les statuts de l’entreprise indiquent leur mode de désignation ainsi que les prérogatives accordées: pouvoirs de vote, nomination du PDG ou de la direction générale, fixation des rémunérations des salariés dirigeants,  stratégie, audit des comptes,  contrôle de bonne gouvernance, etc.

Dans les affaires, ils sont proposés à nomination, plus précisément à élection, aussi bien par les actionnaires que par la direction générale en conseil d’ administration et lors de l’ assemblée générale des actionnaires (par vote) suivant les statuts et le contexte. La rémunération d’ un administrateur est composée de jetons de présence, de frais de déplacement et autres avantages en nature à la seule discrétion de l’ entreprise. Le rôle, la durée de mandat d’ administrateur tout comme leur nombre varient suivant la taille, la nature et les statuts de l’ entreprise. La législation et l’ usage du pays du siège social est également un facteur important dans la définition précise de la fonction administratrice. Le plus souvent, un ou plusieurs membres de la direction générale siègent également en tant qu’ administrateur au conseil d’administration. Il n’ est pas rare de trouver des administrateurs indépendants disposant d’ un fauteuil au conseil d’administration. Toutefois, la probabilité est forte de l’ existence d’ une relation de dépendance eu égard à la représentation naturelle et légitime des principaux propriétaires de l’ entreprise (les actionnaires majoritaires) au sein du conseil d’ administration.