Webservice

Terme technique qui définit une fonction d’un site internet ou d’une application.

Un service Web met à disposition un service via Internet. Il constitue ainsi une interface permettant à deux machines (ou applications) de communiquer. Pour y parvenir, la technologie doit disposer de deux propriétés essentielles :

  • être multiplateforme : il n’est pas nécessaire que le client et le serveur aient la même configuration pour pouvoir communiquer. Le service Web leur permet de se retrouver à un même niveau.
  • être partagée : dans la plupart des cas, un service Web est à disposition de plus d’un client. Différents clients accèdent à ce service via Internet.

Lorsqu’un service Web est utilisé, un client envoie une requête à un serveur et déclenche ainsi une action auprès de ce serveur. Le serveur renvoie ensuite une réponse au client.

La communication fonctionne souvent sur la base du Extensible Markup Language (XML). Ce langage relativement simple peut être compris aussi bien par les Hommes que par les machines et est idéal pour connecter ensemble des systèmes avec différents prérequis.

RESOCOM utilise des services web dans la plupart de ses applications ce qui permet de faire appel aux mêmes algorithmes de contrôle.