Les expertises réalisées en 2021 ont mis en évidence que la fraude est toujours bien réelle, polymorphe et évolutive.
Après nos bilans d’une année écoulée, notre programme de travail 2022 se renforce et rentre dans sa phase de planification calendaire en proposant des formations en matière de lutte contre la fraude documentaire !
En 2021, 30% des documents analysés par nos outils étaient non conformes et présentaient un caractère frauduleux. Ce qui signifie que 3 personnes sur 10 ont tenté de tromper votre vigilance en utilisant un titre apocryphe. Ces tentatives de fraude sont principalement réalisées à partir de cartes nationales d’identité européennes (78% des documents non conformes identifiés cette année), devant les passeport (11%) et les titres de séjour (11%). Parmi les CNI européennes frauduleuses identifiées, la CNI française reste la plus représentée avec 40% des titres frauduleux analysés cette année.
Notre direction de formation spécialisée en lutte anti-fraude et analyse du risque comportementale met à votre disposition les clés pour lutter contre ce fléau. Nos experts confirmés sont à votre disposition pour sensibiliser vos équipes d’analystes financiers et former vos ressource internes à la vérification des titres et justificatifs administratifs. Les formations sont réalisées en présentiel sur une journée minimum sous forme d’ateliers.